La contrefaçon de Kalachnikov fait perdre à la Russie 2 mds de dollars par an (officiel)
MOSCOU, 5 juillet - RIA Novosti. Les pertes annuelles de l'économie russe dues à la contrefaçon de fusils d'assaut Kalachnikov s'élèvent à 2 milliards de dollars, a indiqué jeudi Valeri Varlamov, chef du département Sécurité de Rosoboronexport, agence russe chargée des exportations d'armement.
Sur dix Kalachnikov (reconnue comme la meilleure arme d'infanterie au monde) vendues dans le monde, neuf sont des contrefaçons, seulement un dixième est donc commercialisé légalement, a souligné le responsable lors d'une conférence internationale à Moscou.
Les onze Etats fabriquant à l'échelle industrielle des fusils de la famille Kalachnikov, violant ainsi le droit de propriété intellectuelle de la Russie, réalisent des bénéfices se chiffrant à des millions de dollars, a-t-il relevé.
La fabrication illégale d'armes automatiques sur la base de l'AK-47 a même été organisée aux Etats-Unis, et notamment dans le Nevada. Le producteur prétend avoir une licence d'une usine bulgare, alors que les deux parties sont parfaitement conscientes, selon M. Varlamov, que l'entreprise n'a pas le droit de mettre en oeuvre une telle production.
Ceci apparaît particulièrement cynique dans le contexte de la propagande de la protection des droits de propriété intellectuelle et de la lutte contre le piratage menée par les autorités américaines, a martelé le responsable.
Le laxisme vis-à-vis de la production massive de fusils d'assaut contrefaits en Bulgarie et en Pologne et la livraison de ces armes aux formations armées en Afghanistan et en Irak, créées sous le contrôle des Etats-Unis et de leurs alliés, témoigne de la politique des deux poids, deux mesures dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle, a-t-il affirmé.